Sailing World Cup Series round 1- Miami – 21 au 28 janvier 2018 Kévin PEPONNET sur la 2e marche du podium à Miami en 470, Mathilde DE KERANGAT 6e, Thomas GOYARD 7e.

01/02/2018, 11:08 | Fanny Mevellec

Organisée à Miami, la deuxième des trois étapes des World Cup Series 2017-2018 (Coupe du Monde de Voile), est le premier rendez-vous de la voile olympique en ce début d'année. Du 21 au 28 janvier, la porte des Amériques a accueilli plus de 540 marins, de 50 nationalités différentes.

C'est dans des conditions météo très variées, très intéressantes pour effectuer l'état des lieux de chacun, que les compétiteurs ont disputé à minima 6 courses (RS:X Hommes) sur le plan d'eau de Miami. En effet, la semaine aura débuté dans des conditions légères typiques de la Floride avant de subir des vents plus forts obligeant l'organisation à annuler des courses.

 

C'est du dériveur double masculin 470, que vient la seule médaille du clan Rochelais. Bien placés toute la semaine, Kévin PEPONNET et Jérémie MION ont fait une très belle régate et terminent 2ème derrière l'équipage anglais, remportant ainsi leur première médaille internationale depuis leur récente association.

Jérémie MION : « Je suis très content de cette performance avec Kevin. Après à peine 6 mois ensemble, je n'en espérais pas autant aussi vite. Nous avons vraiment beaucoup travaillé cet hiver, et c'est très satisfaisant de voir que notre persévérance paie déjà ».

En dériveur solitaire féminin, la Rochelaise Mathilde de Kerangat passe tout près du podium en terminant 6e. Plutôt régulière et percutante dans les dernières courses, elle pointait à la 4e position avant  la Medal Race. Seulement 8e sur cette ultime course, elle redescend à la 6e place. Belle régate également pour Pernelle MICHON, qui après un début difficile dans le petit temps, a pu exprimer son talent dans la brise avec une belle course de seconde. Elle finit 14e au général.

Pour nos Finnistes, la régate a été un peu difficile, surtout début. Mais Jonathan profitait aussi de cette compétition de début de saison pour tester du matériel. Il termine la régate avec des belles courses et finit 11e, très proche de la Medal race réservée au 10 premiers . Fabian PIC le suit à la 14e place.

Enfin pour nos planchistes qui ont peu couru à causes des conditions météo très contrastée, chez les hommes, Thomas GOYARD finit à une bonne 7e place. Une journée un peu compliqué le 2ejour lui a coûté de jouer proche du podium. Pour Lucie BELBEOCH, sans un départ prématuré sur la première course, elle aurait très certainement intégré le top 10 et la Medal Race. Elle finit elle aussi à une bonne 12e place.

Tous les regards sont maintenant tournés vers la dernière étape de la Coupe du Monde de Voile qui sera organisée à Hyères du 22 au 29 avril, sauf pour les Finnistes, dont Jonathan LOBERT, qui disputeront leur Championnat d'Europe à Cadix en mars et pour certains qui iront à Palma en avril. D'ici là, tout le monde va se reposer quelques jours, faire le bilan de cette session américaine et repartir en stages d'entrainement dès le mois de février.

 

Les classements :

 

470 Hommes : 37  inscrits sur 9 courses + MR

1er GBR

2e Kévin PEPONNET (SR Rochelaises) & Jérémie MION

3e SWE

 

RADIAL : 68 inscrites sur 8 courses + MR

1ère GBR

2e BEL

3e DEN

6e Mathilde DE KERANGAT (SR Rochelaises)

14e Pernelle MICHON (SNO Nantes)

21e Marie BOLOU (CN Lorient)

 

RS:X Hommes : 48 inscrits sur 6 courses + MR

1er FRA – Louis GIARD

2e NED

3e FRA – Pierre LE COQ

7e Thomas GOYARD (A Calédonienne PAV – Armée des Champions)

36e Camille BOUYER (SR Rochelaises)

 

Finn :  26 inscrits sur 9 courses + MR

1er GBR

2e USA

3e TUR

11e Jonathan LOBERT (SR Rochelaises)

14e Fabian PIC (SR Rochelaises)

 

RS:X Femmes : 35 inscrites sur 7 courses + MR

1ère FRA – Hélène NOESMOEN

2e ITA

3e ESP

12e Lucie BELBEOCH (Stade Français)

31e Claire TETARD (YC Monaco)

 

LASER STANDARD : 70 inscrits sur 9 courses + MR

1er AUS

2e GER

3e GBR

34e Maxime MAZARD (SNO Nantes)